top of page

Acerca de

bandeau vert-100.jpg

Livre d'art

couverture du livre d'art

Dessins et textes sur la beauté du corps humain

 

J’ai découvert le dessin de modèle vivant lors de mes études à Lyon il y a 25 ans, depuis j’ai fait de l’illustration mon métier, le temps a passé, j’ai dessiné pour mes amis, pour mon entreprise, puis pour mes clients, pour des maisons d’éditions, avec beaucoup de plaisir. Parfois je repensais à ces cours avec l’envie de m’y remettre, mais jamais rien de concret.
Voilà qu’il y a bientôt 3 ans, ma chère amie Charlotte organise un atelier de dessin académique, je m’y rends avec l’envie de passer un moment à dessiner rien que pour moi, sans contraintes ni attentes, juste le plaisir d’observer, de m’émerveiller et de laisser aller mes crayons, mes stylos…
...et c’est alors que je vis une soirée incroyable, entourée d’artistes passionnés comme moi, je ne vois pas le temps passer, je m’évade dans le plaisir de capter les courbes, de chercher où s’accroche la lumière, de deviner sous la peau une tension, de laisser sortir spontanément ce trait qui je ne sais trop comment exactement, sans vraiment de contrôle ou de maîtrise, prend forme, s’exprime et rend hommage à la beauté du corps humain. Les poses vont de 1 à 10 minutes, juste le temps de sortir l’essentiel, les modèles sont amateurs ou pros, hommes ou femmes, sveltes ou voluptueux, tous dégagent une beauté qui m’émeut.

Trois ans plus tard je me retrouve avec une montagne de dessins, certains me plaisent d’autres moins, et me viens alors l’envie d’un livre, pour partager mon regard, faire durer ces instants « croqués » et je me dis que ce serait magique de les accompagner de textes, de poésies pour célébrer la beauté et la diversité des corps, mais aussi pour permettre une réflexion, afin de donner encore plus de consistance à cet ouvrage.
J’ai ainsi l’immense plaisir d’être accompagnée de Carole, Elsa, Marjorie, Sacheen, Cynthia, Michel, Lina, Sophie et Olivier qui me font l’honneur de prêter leur plume et leurs mots pour notre plus grand bonheur.
Charlotte accepte dans une fluide et évidente collaboration de m'accompagner dans le travail passionnant et créatif de la recherche graphique et de la mise en page.
Je suis émue et fière de vous présenter notre œuvre commune!
... œuvre qui n'est rien sans son public et ses lecteurs et je vous remercie de tout cœur de m'avoir lue et si vous souhaitez découvrir ce petit bijou et soutenir notre travail vous pouvez le précommander ci-dessous.

Il sortira à l'automne et nous lancerons un crowdfunding très bientôt.


Nicole Devals

bottom of page